Qu'est-ce que la transcription audio ?

La transcription (ou audiotypie) consiste à  transformer l'enregistrement d'un  fichier audio ou vidéo sous forme d'un texte.

Les besoins en transcription peuvent être nombreux, par exemple :

  • Une transcription peut être réalisée afin d'ajouter des sous-titres dans le but d'être traduite,
  • Durant une interview ou un entretien, vous devez vous concentrer sur votre interlocuteur. Pour être efficace, vous pouvez enregistrer votre entretien et le faire transcrire.
  • Lors d'évènements (séminaires, congrès, colloques, etc.) vous n'avez pas nécessairement le temps de prendre des notes. La solution de l'enregistrement s'impose.

Si vous l'avez déjà expérimenté, vous savez que ce travail est essentiel dans votre activité mais long à traiter.

Les avantages de faire appel à une transcriptrice :

  • Vous permettra d'optimiser votre temps : en effet, une heure d'enregistrement représente 4 à 8 heures de travail.
  • Vous n'aurez pas d'investissement de matériel à réaliser.
  • Garantie d'avoir un travail de qualité : une seule et même interlocutrice qui prendra soin de vos transcriptions, fidèle à votre demande et votre exigence.

Pour qui est-ce ? Et comment puis-je vous aider ?

Vous êtes professionnels de santé, journalistes, chercheurs, universitaires, sociologues, doctorants, huissiers, avocats, coachs, PME-PMI ou collectivités publiques et territoriales ? Dans le cadre de votre activité vous êtes amenés à réaliser des enregistrements audio ou vidéo importants que vous souhaitez transformer en texte.

Vous êtes au bon endroit pour gagner du temps sur votre planning déjà suffisamment chargé.  C'est un travail qui demande de la rigueur, de l'attention et de la patience.

Souvent les logiciels de reconnaissance vocale sont utilisés mais ils ont leurs limites. Ils ne sont pas adaptés pour interpréter et retranscrire différents types de voix, d'intonations, d'hésitations, d'onomatopées, des phrases non terminées ou lors de séminaires dans des grandes salles où il y a beaucoup de résonance.

Le logiciel aura du mal à distinguer les sons et les voix. Vous ferez vite la différence entre le logiciel et l'humain.

Le meilleur moyen pour obtenir une restitution fidèle à votre demande est la transcription réalisée par un(e) professionnel(le).

Qui suis-je ?

Je m'appelle Monique Muller.

Je suis votre transcriptrice audio.

Après la création en 2016 de Muller Télésecrétariat où j'assistais les entrepreneurs dans leur quotidien en télétravail (gestion administrative et commerciale), j'ai découvert la transcription.

Depuis 2020, cette prestation est venue s'inclure dans mon activité.

Au fil du temps, ayant pris goût dans ce métier, mon cheminement m'a permis de prendre la décision de réorienter mon activité pour me spécialiser dans la transcription.

La transcription me correspond sur de nombreux points et m'a permis d'élargir mes compétences.

Le métier de transcriptrice  audio demande des compétences et des attitudes essentielles que je possède naturellement ou acquises durant mes différentes expériences professionnelles :

  • Maîtrise de la langue française et de l'écriture.
  • Une bonne culture générale.
  • Grande capacité de concentration.
  • Respect du secret professionnel : la confidentialité et la discrétion sont essentielles. Ayant travaillé dans les ressources humaines c'est une qualité que je possède.
  • Rigueur : excellent suivi de vos consignes.
  • Excellente maîtrise des outils : logiciels et matériels performants qui permettront de vous livrer une transcription à la hauteur de votre demande.

Mes valeurs


Empathie

Curiosité

Adaptabilité


  • Très importante à mes yeux. Une collaboration sans empathie est une collaboration qui échoue. C'est un équilibre entre vous et moi.

 

  • Mon empathie me permet d'avoir une compréhension accrue de vos attentes. Étant soucieuse du bien-être de mes clients, je suis attentive, à leur écoute.

 

  • Prendre soin de l'autre est la clé de la réussite.
  • S'intéresser aux sujets de sa transcription, ne pas être juste un robot tape.

 

  • Faire des recherches qui permettent de comprendre le contexte de l'audio et de m'approprier le thème abordé.

 

  • Chaque transcription me permet d'apprendre, de découvrir d'autres horizons, de m'ouvrir à des nouveaux sujets.
  • Différents sujets peuvent être abordés, soit techniques ou complexes, ce qui demande une grande flexibilité. Ayant travaillé dans différents groupes et secteurs d'activités (tourisme, distribution spécialisée, RH, médical, gestion, communication et bureautique) j'ai dû faire preuve de polyvalence. Cela me permet de m'adapter à différentes situations et d'être optimales.

Nous collaborons dans un climat de confiance et bienveillance.

Je serais ravie d'échanger avec vous. Vous pouvez me contacter grâce au formulaire contact.